Un bien bon compte rendu, le retour technique est aussi très intéressant. On dirait que ce hack gère pas mal les scénar type enquête (même si je ne sais pas à quel point les joueurs ont du véritablement se creuser la tête), où les confrontations sont plus ponctuelles et impactantes. C'est justement une question que je me pose avec MM, que je prépare tranquillement à faire jouer. Est-ce que je peux faire jouer le même type de schéma scénaristique avec MM ? En fantasy forcément. Je ne suis pas très fan des combats à tout bout de champs et j'ai tendance à construire des intrigues avec 2-3 rencontres maximum + combat de boss. J'ai l'impression qu'en OSR (surtout américain), on favorise du donjon avec plein de combat. Donc je me demande si je serais satisfait avec ma façon de jouer, car comme j'ai pu l'expliquer en anglais la dernière fois, je n'ai pas d'expérience en OSR ou D&D.
Pour l'enquête je me suis inspiré de l'excellent Index Card RPG. Il introduit le concept d'effort que j'ai appliqué aux enquêtes. Le MJ donne une tâche à faire, choisi un score (généralement 10,20,etc) et les joueurs font des "efforts". Ils tentent des jets et sur une réussite jettent leur dé d'effort. Pour réussir il faut cumuler un score qui dépasse le score imposé par le MJ. Dans la partie j'avais fixé un mystère à 10. Les joueurs ont cumulé 3,5, 1 et 1 au final. L'enquête a piétiné mais ils y sont arrivé!
Un bien bon compte rendu, le retour technique est aussi très intéressant. On dirait que ce hack gère pas mal les scénar type enquête (même si je ne sais pas à quel point les joueurs ont du véritablement se creuser la tête), où les confrontations sont plus ponctuelles et impactantes. C'est justement une question que je me pose avec MM, que je prépare tranquillement à faire jouer.
ReplyDeleteEst-ce que je peux faire jouer le même type de schéma scénaristique avec MM ? En fantasy forcément. Je ne suis pas très fan des combats à tout bout de champs et j'ai tendance à construire des intrigues avec 2-3 rencontres maximum + combat de boss.
J'ai l'impression qu'en OSR (surtout américain), on favorise du donjon avec plein de combat. Donc je me demande si je serais satisfait avec ma façon de jouer, car comme j'ai pu l'expliquer en anglais la dernière fois, je n'ai pas d'expérience en OSR ou D&D.
Pour l'enquête je me suis inspiré de l'excellent Index Card RPG. Il introduit le concept d'effort que j'ai appliqué aux enquêtes. Le MJ donne une tâche à faire, choisi un score (généralement 10,20,etc) et les joueurs font des "efforts". Ils tentent des jets et sur une réussite jettent leur dé d'effort. Pour réussir il faut cumuler un score qui dépasse le score imposé par le MJ.
ReplyDeleteDans la partie j'avais fixé un mystère à 10. Les joueurs ont cumulé 3,5, 1 et 1 au final. L'enquête a piétiné mais ils y sont arrivé!